Le petit robot qui voulait dire “merci”
Dans une petite ville prospère, un gentil robot essayait de comprendre comment se faire des amis. Sa mémoire électronique était pleine de circuits, mais elle n’avait pas encore appris la politesse. Un jour, le petit robot rencontra Samuel, un garçon souriant aux cheveux bruns bouclés et aux yeux verts pétillants. Samuel portait un pull bleu et un pantalon beige. Ils jouaient dans le parc, sous les arbres verts et à côté des bancs de bois brun. Le robot regardait Samuel faire des cercles avec sa balle rouge et il était fasciné. Quand Samuel lui passa la balle, le robot essaya de l'attraper, mais échoua. Samuel rit doucement et dit : “Merci d’avoir essayé !” Et là, le robot se questionna sur cette expression nouvelle.

Samuel, voyant la curiosité du robot, lui expliqua que dire “merci” c’était exprimer sa gratitude. Le petit robot était très intéressé et ses lumières clignotaient de joie. Samuel emmena le robot à la pâtisserie du coin où l’odeur des gâteaux sucrés flottait dans l’air. Il acheta deux cupcakes à la crème. La vendeuse, une dame au tablier blanc, leur tendit les gâteaux avec un sourire. “Merci !” dit Samuel joyeusement, et le robot observa attentivement, mémorisant chaque geste. Ils s'assirent sur un banc dehors et Samuel expliqua que ce mot rendait les gens heureux.

Le robot était pressé de s’essayer à utiliser ce mot magique. En revenant au parc, il vit un oiseau coincé dans un buisson. Avec précaution, le robot utilisa ses petites mains métalliques pour aider l’oiseau à s’échapper. L’oiseau s'envola joyeusement, laissant le robot l’observer, émerveillé. Samuel applaudit, impressionné par le geste. Le robot, fier de lui, s'adressa à l'oiseau en disant “merci” pour lui avoir permis d’apprendre quelque chose de nouveau : aider donnait le sourire. Samuel sourit et serra le robot dans ses bras, lui disant qu’il était très fier de lui.

De retour chez eux, Samuel et le robot firent une liste de toutes les choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants. Chaque “merci” ajoutait de la légèreté à leur cœur. Ils avaient appris que les mots polis étaient comme des petites graines de bonheur que l’on plante autour de soi. Le robot, désormais ravi, passait son temps à pratiquer sa nouvelle habitude avec tout le monde dans le quartier. Les voisins partageaient leurs sourires et le robot se sentait enfin entouré d’amis. Samuel ferma les yeux, satisfait de leur belle journée, rêvant de nouvelles aventures avec son ami robot.
